COP15 : Que tous les êtres vivent en harmonie sur notre planète

le Quotidien du Peuple en ligne | 11.10.2021 09h46

Zhang Xueliang, garde forestier du mont de Xiling, province du Sichuan (Sud-Ouest), vient de terminer sa patrouille. Tout sourire, il parcourt les images de pandas prises par des caméras infrarouges : un s’amuse près d’un étang de retenue, un autre se repose sur un arbre, un troisième s’invite dans une plantation de bambous et se régale… Ici, les pandas deviennent de plus en plus nombreux et marquent leur présence là où ils n’étaient guère. Précédemment classé « en danger » dans la Liste rouge de l’UICN, l’animal est désormais référencé au rang de « vulnérable ». Un des multiples accomplissements de la Chine dans la conservation de la biodiversité.

Comme l’a indiqué le Président Xi Jinping, l’homme et la nature sont interdépendants, et la biodiversité est indispensable à la survie et au développement de l’humanité. Que faire face à l’extinction des espèces, à la perte de la biodiversité et à la dégradation des écosystèmes dans le monde ? C’est une question qui se pose à tout un chacun. Acteur, contributeur et pionnier de poids dans la gouvernance mondiale de la biodiversité, la Chine met en œuvre activement la Convention sur la diversité biologique, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et son Accord de Paris, ainsi que le Programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est dans ces efforts que se trouve la réponse chinoise à cette question.

Planification globale pour construire la civilisation écologique

La civilisation écologique occupe une place importante dans la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. Héritiers de la sagesse traditionnelle chinoise préconisant le respect de la nature et l’harmonie entre l’homme et la nature, les visions et concepts majeurs du Président Xi sur l’écologie guident les efforts de tous les Chinois dans la protection de l’environnement. Inscrire la civilisation écologique dans la Constitution et dans la planification globale du développement national, placer la biodiversité au cœur de la construction de la civilisation écologique et de la réalisation d’un développement de qualité… Beaucoup a été fait pour que dans la modernisation du pays, l’homme et la nature puissent vivre en harmonie. « La nature vaut son pesant d’or. » C’est notre principe, c’est aussi notre action.

Lire la Suite:

Full text of Chinese President Xi Jinping’s keynote speech at the Leaders’ Summit of the 15th Meeting of the Conference of the Parties to the Convention on Biological Diversity

Please follow and like us:
fb-share-icon