Comme mentionne sur Facebook…
“Une nouvelle distribution linux open source originant de Chine et integrant l’Intelligence artificielle (celle de Deepseek) basee sur linux-debian. En theorie, BlackBox Logiciel DMSB devrait fonctionner de la meme maniere que sous Ubuntu, Linux Mint… (Deepin etait a l’origine basee sur Ubuntu). A premiere vue, l’esthetique et l’ergonomie semble bien maitrisee.
PS: Il faudrait un autre disque usb pour l’essayer …”
Rien de tel que de faire un essai, rien de tel que de tenter d’installer deepin et par la suite installer Black Box Logiciels DMSB.
Cela a fonctionne correctement. Evidemment, il faudra faire quelques petits ajustement… notamment tenter de mettre une icone a la place d’un lien symbolique…
Voici quelques captures d’ecran.
J’ai installe la version anglaise car je ne sais pas si la version francaise est a point…



Comme indique ci-haut, Black Box Logiciels DMSB a ete installe correctement. Cependant, certaines applications necessiteront des modifications mineures. 2 applications devront avoir une correction mineure. Les options de Sauvegarde et de recuperation qui utilisent le terminal gnome-terminal devront etre modifies pour changer le nom du terminal… Par la suite la sauvegarde a bien fonctionne. La recuperation fonctionne mais il faut faire des ajustements avec l’appel de la commande bash pour voir defiler les donnees recuperees. En ce qui concerne l’IDE Lazarus Free Pascal, il fonctionne bien avec deepin.
Le plus surprenant, c’est que l’installation de deepin fut realisee sur un vieux disque usb de Transcend achete en 2011 de 500 Go. Pas tres rapide, mais cela fonctionne bien.
Un clip de Men without hats(groupe originaire de Montreal) Living in China
Pour les pays du Sud Global, deepin est une chance, une opportunite d’acceder a des technologies qui les valorisent, qui ne les ruinent pas, qui ne creent pas de dependances. A suivre… avec soin et notamment pour les pays des BRICS+. Linux, c’est aussi une partie de la culture scientifique, technique moderne.
Vous voulez en savoir plus sur ‘deepin’?
https://www.deepin.org/index/en
Un petit conseil aux utilisateurs quebecois/canadiens? Soyez prudents, sauvegarder vos donnees, et mieux encore, installez-le sur un disque dur usb externe. Rappelez-vous ce qui s’est passez dans les cantons de l’est avec Hyundai… ou a Montreal avec Uber !!!
Ce n’est pas illegal, surtout a des fins d’utilisation personnel. Sur le plan professionnel, verifiez aupres de vos responsables. N’oubliez pas que Linux a permis ce nouveau developpement !!! Mais au Quebec, linux lui-meme est ‘suspect’ ??? On se demande pourquoi? Bon, il faut avoir quelques connaissances techniques, mais linux est securitaire en fait foi, le SPVM???
Gimp, Google(certaines options), Blender, VLC, Filezilla, et bien d’autres sont disponibles dans deepin… et d’autres comme Lazarus Free Pascal peuvent etre installees efficacement.
Page facebook:
https://www.facebook.com/groups/mydeepinlinux
Dimanche 4 mai 2025
Ce matin, j’ai modifie les programmes pour les applications Sauvegarde et Recuperation… en tenant compte du nouveau terminal. Il a aussi fallu modifier le programme Image viewer… De plus j’ai installe quelques applications utiles comme Spotify, Firefox… et maintenant j’ai un 6e OS operationnel pour Black Box Logiciels DMSB. Il y aura surement quelques autres programmes a modifier compte tenu qu’il y a d’autres programmes qui font appel au terminal(par ex. pour renommer ou convertir des images en lot). Bien entendu, il faudra mettre les bookmarks de Firefox a jour…
Voici ce que cela donne:




Une facilite, une option, une opportunite interessante, c’est la possibilite des utilisateurs de deepin, de contruire leur propre Knowledge Base a partir de leur propre texte. Ainsi, Black Box Logiciels DMSB devient un avantage strategique pour cette fonctionalite.
Je pourrais extraire les documents de mes archives, les mettre au format texte, et les ajouter a la Knowledge Base… et demander ulterieurement de la consulter…
Au 19 avril 2025, j’avais enregistre dans Black Box Archives 263166 documents de tous formats depuis 2003 et 79447 depuis 2011, meme si ceux-ci ne sont pas tous importants, significatifs,



Pour la partie, la fonction ‘Archivage des documents’ cette fonction de deepin (Knowledge Base et Deepseek) constitue la finalite de Black Box Logiciels DMSB et de Black Box Archives et de ses 986 cd-dvd-rom. J’y suis arrive.
Pour la petite histoire…
Par ex. le developpement de Black Box-Logiciels DMSB deb utait avec la suite qui s’est appelee alors Knowledge Office avec Lazarus Free Pascal… en aout 2010… c’etait la conscience que j’avais a l’effet que les documents archives etaient une source d’information permettant l’acquisition de connaissances… mais a l’epoque, les Machine Learning ne courraient pas les rues.
Et pour l’avenir A propos de deepin et de l’IA.
C’est la version 23.1 que j’utilise sur un vieux disque usb d’environ 300 Go. C’est plus que suffisant pour deepin, mais si je veux etre serieux avec la “Knowledge Base”, ce n’est pas tres gros. Mais l’element le plus important ici, c’est la vitesse du disque usb… il n’est pas tres performant. Il me faudrait un disque dur usb externe -d’environ 2TO, ou un disque externe ssd…
Je pourrais ajouter dans ma knowledge base toutes les definitions nutritionnelles des 1327 produits, dans une premiere etape. Cela ne serait pas tres difficile, on pourrait ecrire un petit programme qui ecrirait un petit fichier txt pour chaque produit, que l’on ajouterait dans notre banque de connaissance…
Cependant la future version 25 est en cours, la version 25 beta est disponible pour les tests.
Avant de proceder a l’achat d’un nouveau disque dur externe ou ssd externe… je vais attendre la sortie de cette nouvelle version 25 de deepin.







