Quatre questions sur la station spatiale chinoise

le Quotidien du Peuple en ligne | 30.04.2021 17h01

Le 29 avril 2021, le premier module de la mission de la station spatiale chinoise, le module central Tianhe, a été lancé avec succès, partant pour un voyage d’exploration de l’univers. Suivons le rythme du module central de Tianhe et dévoilons le mystère qui entoure l’extérieur de la station spatiale chinoise.

  1. À quoi sert la station spatiale chinoise ?

La station spatiale chinoise a une configuration de base composée d’un module central, d’un module expérimental Wentian et d’un module expérimental Mengtian.

Parmi eux, le module central, en tant que module de base pour le contrôle et la gestion de l’assemblage de la station spatiale, a la capacité de réaliser l’amarrage, le transfert et l’accostage, le stationnement à long terme de l’équipage et la sortie des taïkonautes.

Les modules expérimentaux Wentian et Mengtian sont des modules de support pour les expériences scientifiques spatiales embarquées et débarquées à grande échelle et les charges d’essais techniques.

  1. En quoi la station spatiale chinoise est-elle différente de la Station spatiale internationale ?

La station spatiale internationale, la plus grande plate-forme spatiale actuellement en service en orbite, est un laboratoire spatial doté d’équipements scientifiques modernes permettant de mener des recherches scientifiques fondamentales et appliquées multidisciplinaires à grande échelle. Elle pèse environ 423 tonnes et a été construite sur une période de 12 ans par un groupe de 16 pays, dont les États-Unis, la Russie, le Canada et le Japon.

  1. Quels sont les principaux objectifs techniques de la station spatiale chinoise ?

Les cinq principaux objectifs techniques de la station spatiale chinoise peuvent être résumés ainsi : premièrement, construire et exploiter une station spatiale proche de la Terre, obtenir des percées, maîtriser et développer des technologies importantes pour les engins spatiaux complexes et de grande taille dans toutes les phases, améliorer la technologie spatiale nationale, stimuler le progrès scientifique et technologique dans les domaines et industries connexes et renforcer la puissance nationale globale.

  1. Quelles technologies clés doivent faire l’objet de percées pour la mission de la station spatiale chinoise ?

Selon des informations reçues, la mission de la station spatiale chinoise est divisée en trois phases : vérification des technologies clés, assemblage et construction et exploitation. Actuellement, elle se trouve dans la phase de vérification des technologies clés.

Lire la Suite:


CNN SpaceX-NASA Crew-1 astronauts returned from ISS — here’s what went down

By Jackie Wattles, CNN Business

Updated 4:52 AM ET, Sun May 2, 2021

NASA astronaut Mike Hopkins is helped out of the SpaceX Crew Dragon Resilience spacecraft early Sunday

Austin, Texas (CNN Business)A SpaceX Crew Dragon capsule soared back from outer space Sunday morning and made a parachute landing in the Gulf of Mexico, returning four astronauts from a record-setting mission to the International Space Station.

The astronauts — NASA’s Michael Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker, and Soichi Noguchi, an astronaut with Japan’s space agency — had boarded their Crew Dragon capsule Friday afternoon, and they spent all night aboard the 13-foot-wide, fully autonomous capsule as it conducted a series of engine burns and maneuvers to prepare itself for reentry.

The spacecraft fired up its engines to slice back into the Earth’s thick inner atmosphere around 2 am ET, and the capsule deployed a series of billowing parachutes to slow its descent before splashing down off the coast of Panama City, Florida at 2:56 am.

Lire la Suite:


Please follow and like us: