Proposition de Lecture/Reflexion/Debat pour la Rentree!

“Des Yeux pour lire, des oreilles pour Ecouter, l’Intelligence de comprendre.”

Une lecon pour la vieille gauche europeenne moralisatrice: La ou elle a echoue, la Chine a reussi (reussira) d’ici demain(dans 15 ans). Le Marxisme-Leninisme-maoisme a triomphe sur l’ancien ordre social, ce n’est plus le reve du Grand Soir, un Idealisme empreint de religiosite, de mythologie, mais une realite concrete, mesurable.

Evidemment, cela ne peut etre compris que dans la mesure, ou les termes de l’analyse et de la reflexion soient ceux dont le referant est le marxisme, i.e. bases sur le materialisme dialectique et historique, et non quelques sombres et imprecises definitions social-democrates, non seulement sur les classes sociales, mais aussi, ce qui a toujours ete un defi, sur les minorites culturelles, religieuses et ou ethniques. Pendant qu’en Amerique on dort encore au 19e siecle.

Le Reproche tant et tant entendu “Vous etes des Idealistes fous” vient d’etre jete a la poubelle de l’Histoire avec ceux qui l’ont emis. Ces “Idealistes fous” sont devenus des “comptables” d’une qualite exceptionnelle, dotee d’une expertise non depassee encore…

Une Possibilite Historique s’est materialisee, une porte s’est ouverte sur la Paix, la Prosperite, la Justice, la Fraternite entre les humains(mais ca, c’est pas ici).

Ceux qui entrent a l’ecole aujourd’hui, pour la premiere fois, quand ils obtiendront leur diplome de baccalaureat, vivront dans la Nouvelle Ere: Hunger Games-Regeneration.

L’Humanisme Proletarien pour tous: Un fait accompli devant le Tribunal de L’Histoire. Le 28 aout dernier, c’etait l’anniversaire du celebre discours de Martin Luther King jr… I Had a Dream… lors de la “March on Washington for Jobs and Freedom”, Washington DC. 1963. Maintenant, les filles, les gars… CE N”EST PLUS UN REVE! C’EST UN BUt! UN OBJECTIF REALISTE ET REALISABLE. ALLEZ! ALLEZ! IL Y A DU BOULOT! AU TRAVAIL!

Au niveau international, nous avons pu prendre conscience de la realite de l’humanisme proletarion, dans le cadre de l’internaionalisation des rapports sociaux, s’est manifeste concretement par un Gigantesque effort dans la distribution des equipements anti-covid-19, dans la distribution de milliards de doses des vaccins contre ce fleau… un souhait emis entre autres par la France et qu’a peu pres suivi que par la Chine a date.


En finir avec la pensee hegelienne occidentale.

Ce qui est interessant dans la dynamique historique de la Chine, c’est qu’elle est une demonstration que ce ne sont pas les Connaissances Substantives qui alimentent les ideologies recues et qu’on nous assennent comme des Verites Indestructibles qui importent vraiement. Mais c’est la dynamique de la transformation du monde reel, avec des Connaissances Imparfaites, incompletes, parfois erronnees que s’initie le processus d’apprentissage et que au cours des differentes etapes des transformations, on ajuste ces connaissances avec les donnees concretes de l’experience qu’on ameliore et raffine nos sensibilites. Il y a tant et tant d’exemples dans le monde. Prenons le cas de l’ordinateur quantique. Sur des Connaissances theoriques… le Canada a tente d’en realiser un prototype qui ne se revela etre qu’une simulation contestee par de tres nombreux experts de l’Industrie. A contrario, a partir de ces memes connaissanes substantives theoriques, la Chine a tente de maitriser les calculs quantiques et realiser un prototype operationnel. En cours de route elle a affine ses connaissances et developper un reseau de productions de cles de chiffrement quantiques viables et en cours d’implantation dans l’UE. Le cas des voitures sans pilote… qui date depuis quelques annees deja,… suit le meme parcours… C’est ce parcours que j’ai entrepris en 97-98 dans le domaine alimentaire: Au tout debut je n’avais qu’une seule reference qui datait des annees cinquante sur ce qui pouvait definir une “saine alimentation”: Une repartition du budget alimentaire en fonction de differentes categories d’aliments. Plus tard Sante Canada faisait la promotion d’une Saine alimentation en etablissant le systeme des portions alimentaires (non plus sur une base financiere, mais en gramme en fonction de leur importance). Finalement, Sante Canada optait pour une approche normative tout en etablissant les valeurs quotidiennes relatives aux differents nutriments apportes par les aliments.

Ce ne sont pas tant les discours qui importent, mais c’est dans l’Acte de les Incarner dans le monde reel que reside le Defi et c’est dans cette realite que reside aussi les enjeux.

Apres la tournee promotionnelle du projet d’ordinateur quantique canadien, qui a finalement echoue, j’ai commence a emettre l’hypothese critique que ce projet n’avait pas pour but d’en faire la promotion, de soutenir la recherche dans le domaine, mais d’en retarder le developpement… parce que depuis… silence total, ce qui serait fort plausible tant les embuches faites a l’ingenierie logiciele sont grandes ici. Pourquoi? Un Ordinateur quantique permettrait de prendre des decisions concernant les choix publics d’une maniere rigoureuse ce qui eliminerait le favoritisme et le patronnage (Ce fut le cas avec le systeme de gestion des contrats publics quebecois Rosalie, mis
a l’ecart pour les memes raisons: Une sorte d’Instrumentalisation de la Corruption ???).


Scoop: Entre 2 ou 3 coups de pinceau, un film ou une heure d’ecoute de musique, je reflechis sur une maniere d’ameliorer la qualite de mes listes d’achat qui sont creees jusqu’a date d’une maniere tres intuitive. L’idee ici, c’est d’etre encore plus pres de l’idee de diversification des produits alimentaires que je consomme(que j’achete)… Plus precisement je suis en train d’etablir une methode de generer des pre-listes d’achats anticipees qui seraient evalues selon le critere de +-20% IBE. Les Meilleures pre-listes d’achats anticipees seraient ensuite converties en listes d’achats anticipes en fonction de mes gouts et preference et puis mesurees a l’aide de mon programme Prospective nutritionnelle. Le but ultime evidemment c’est d’accelerer l’amelioration de ma qualite nutritionnelle. Je ne sais pas quand cela sera terminee, car cette etape pose de nombreuses interrogations techniques dans le cadre de la gestion actuelle de la nutrition.


Je vous laisse sur ceci: Durant ma formation au Baccalaureat en Recherche Operationnelle(1975-1978).
durant le Cours Principes de Management, notre livre de reference citait un discours du president d’IBM France qui, et je cite de memoire: Si le Marxisme nous permettait d’etablir des calculs economiques, je serais le premier marxiste de France…. La Chine a reussi, ce que j’ai moi-meme pu verifier dans la mesure ou l’on adopte un cadre theorique et conceptuel approprie, les mathematiques remplacant les divaguations doctrinales.


Les quatre éléments d’une bonne vie pour tous

le Quotidien du Peuple en ligne | 31.08.2021 15h49
par Zhou Yuehui(*)

La décision de la 10e réunion du Comité central des affaires financières et économiques, selon laquelle la Chine trouvera des moyens concrets de poursuivre la prospérité commune a déclenché des discussions animées dans certains cercles théoriques et politiques.

Présidée par le président Xi Jinping et tenue le 17 août, la réunion a décidé que l’État déploiera des efforts plus substantiels pour promouvoir le développement global et atteindre la prospérité commune d’ici 2035, car la prospérité commune est une exigence essentielle du socialisme et une caractéristique importante de la modernisation.

La promotion de la prospérité commune fait partie de la mission du Parti depuis sa fondation en 1921. Mais qu’entend-on exactement par prospérité commune ?

La prospérité commune au sens socialiste du terme signifie la prospérité générale basée sur des forces productives hautement développées et l’élimination de l’exploitation de classe. Cela signifie également que chacun jouit de l’égalité. Cependant, l’égalité n’exclut pas la prospérité différenciée, pas plus qu’elle ne veut dire l’égalitarisme absolu.


(*)Chercheur à l’École du Parti du Comité central du Parti communiste chinois.


Lire la Suite:


Please follow and like us: