Economie c’est aussi l’Environnement

L’économie numérique de la Chine triple pour atteindre 35 800 milliards de yuans

Le Quotidien du Peuple en ligne | 17.11.2020 10h59

(Xinhua/Wang Quanchao)

L’économie numérique chinoise a considérablement progressé au cours des dernières années, son échelle passant de 11 000 milliards de yuans (1 700 milliards de dollars) en 2016 à 35 800 milliards de yuans en 2019, a déclaré Yang Xiaowei, directeur adjoint de l’Administration nationale du cyberespace.

M. Yang a fait ces remarques lors d’un discours prononcé à l’occasion de la 2e Conférence sur les ressources d’infrastructures de l’Internet qui s’est tenue le 15 novembre à Beijing. La conférence a réuni des universitaires de l’Académie chinoise d’ingénierie et des universitaires d’instituts de recherche et de groupes de réflexion, ainsi que des entrepreneurs du secteur de l’Internet, pour discuter de sujets sur la technologie Internet, le développement industriel et les progrès de la numérisation.

Selon M. Yang, l’ampleur de l’économie numérique chinoise a contribué à 67,7% du PIB. La numérisation a aussi apporté de profonds changements au travail, à la vie et à la société sous de nombreux aspects et a constamment répondu aux besoins des gens pour une vie meilleure.

Lire la Suite:

La reforestation de la Chine va contribuer à réduire le CO2 dans le monde

Le Quotidien du Peuple en ligne | 17.11.2020 09h21

Il n’y a guère de jour qui passe sans que l’angoisse mondiale du changement climatique ne relève sa tête hideuse. Les émissions de carbone d’origine humaine provenant des combustibles fossiles sont maintenant si importantes que les scientifiques affirment que nous sommes entrés dans une nouvelle période géologique très différente, l’anthropocène.

Pour freiner cette croissance, il faut surtout réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Avec son économie en plein essor et son taux de croissance sans précédent, la Chine a pris des mesures actives pour assumer la responsabilité de cette menace qui affecte la communauté internationale.

La politique proactive de plantation d’arbres de la Chine a été reconnue mondialement comme jouant un rôle important dans la réduction du réchauffement climatique. La biosphère terrestre du pays a également un potentiel énorme pour ce que l’on appelle des puits de carbone, où les arbres peuvent absorber et stocker le CO2. Une étude récente de la revue Nature a suggéré qu’actuellement, la verdure de la Chine est responsable de l’absorption annuelle de 45% des émissions de carbone du pays.

Lire la suite:

INTERMEDE: The Cure A Forest & Lyrics

The Cure: A Forest

La consommation écologique pour une vie respectueuse de l’environnement

Le Quotidien du Peuple en ligne | 17.11.2020 13h50

“Nous avons formé exprès nos employés, qui diront aux clients de commander en fonction de leur besoin et d’emporter les restes de leur repas”, a dit en souriant Zhou Yu, directeur général adjoint d’un restaurant dans la ville de Chongqing.

“Certains restaurants ont proposé des plats en petite portion. Cela pourra vous inspirer”, a dit Luo Xiaoju, responsable du comité d’affaires de l’arrondissement de Jiangjin de Chongqing.

“Oui, notre restaurant évolue et nous allons proposer des plats en demi-portion et petite portion. Le prix changera aussi.” Zhou Yu a montré le restaurant en cours de rénovation. “Regardez, la rénovation s’achèvera bientôt. Nous vous invitons à revenir pour nous donner plus de conseils !”

Luo Xiaoju a inspecté d’autres petits et moyens restaurant à la vieille ville de Jiangjin. Devant le restaurant Yubole, le patron Yan Yun lui a dit : “Les déchets de cuisine pouvaient remplir au moins un tonneau par jour dans notre restaurant, tandis que les gens peuvent finir leurs plats maintenant et demandent donc moins d’emporter les restes. Nos déchets de cuisine remplissent au plus la moitié du tonneau dans une journée.”

Lire la Suite:

Please follow and like us: