Incroyable, entendre des choses comme ca venant de la bouche d’un PM. Non, mais avec la recuperation de l’aide federale annoncee dans le discours du trone, les garderies seraient presque gratuites…
Vous pourriez meme les payer $50.00. Seraphin Poudrier.,,, l’Austerite DOIT DISPARAITRE. ET IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE CE SONT DES FEMMES DANS CE SECTEUR. D’AUTANT PLUS QUE D’EDUQUER LES ENFANTS DANS DES CONDITIONS D’EXPLOITATION EHONTEES CE N’EST PAS CE QU”ON PEUT APPELER DONNER LE BON EXEMPLE… LA LUTTE DE CLASSES EST DIFFICILE, N’EST_CE_PAS?
Le programme des garderies canadiennes, c’est la seule chose importante du discours du trone federal. Et en passant, l’Argent de la Commission d’enquete sur les CHSLD devrait etre donne a Ottaea pour financer la Commission d’Enquete sur les Enfants autochtones.
C’est encore plus SURPRENANT QUAND LE PM LUI MEME CRIE PARTOUT QU’IL NE VEUT PLUS DES EMPLOIS DE PAUVRES, IL VEUT DES EMPLOIS PAYANTS, QU”IL PAYE LES SIENS D’ABORD, CA SERAIT UN BON DEBUT! C’est IMPORTANT LES GARDERIES, CA EMPECHE LES HOMMES DE BATTRE LES ENFANTS, CA PERMET AUX AUTRES D”ALLER TRAVAILLER ET COMME LE PM DECLARE SOUVENT QU”IL MANQUE DE MAIN D”OEUVRE, LES GARDERIES PUBLIQUES SONT UN INVESTISSEMENT STRATEGIQUE…
L’idee des GARDERIES PUBLIQUES c’est une idee Chinoise reprise et mise de l’avant par les Femmes et les ML… C’etait une exceptionnelle Grande idee…. Ca nous permet d’eviter d’avoir recours aux Religieux qui ont un Dossier Sombre sur les enfants.
Dans cette terrible pandemie ou l’on a vu prioriser la Sauvegarde de la Sante du Capital au detriment de la Sante du Travail, les autorites publiques ont endette des generations de contribuables juste pour maintenir les capacites productives des salariees en plus ou moins bon etat, pour la reprise des activites…. Maintenant, dans la Chaine Productive, un element est Capital: la disponibilite de la main-d’oeuvre. La Main-d’oeuvre aura beau etre en sante, elle doit etre disponible. LES Garderies publiques sont l’element central de la logistique economique et les autorites publiques vont jouer au plus malin et faire des salaries des garderies, les autres victimes de la pauvrete qu’a engendrer le COVID-19.
D’autant plus qu’une grande partie des fonds affectees par la province va leur etre remboursee. L’AVARICE DU PREMIER MINISTRE est UN PECHE CAPITAL. NE JAMAIS OUBLIER LE FAIT QUE LE NOMBRE DE CAS DE VIOLENCE FAMILIAL A AUGMENTE DURANT LA PANDEMIE. IL FAUT METTRE FIN A LA VIOLENCE, A LA VIOLENCE DE CLASSE DE L”ETAT.
Pour etre Raisonnable, comme le PM le suggere, il faut regarder le budget du Quebec, en vigueur, celui adopte au mois de mars 2021, et bien, celui-ci ne tenait pas compte de la subvention federale aux garderies qui va etre versee aux provinces et dont le Quebec va recevoir une compensation. Cette compensation ne figurait pas dans le budget du PM. Et bien, toutes les sommes de cette compensation devrait etre versee en hausse de salaire, puisque toutes choses etant egales par ailleurs, les autres postes budgetaires ne seront pas affecte. Faites PAYER LES RICHES… IL RESTERA TOUJOURS LA POSSIBILITE D”IMPOSER UNE TAXE SPECIALE(15%) POUR LES FIRMES MULTINATIONALES, SI L”ARGENT VENAIT A MANQUER(*****).
Une greve generale illimitee, jusqu’a la fin de la pandemie, serait aussi une MESURE SANITAIRE… POUR RALENTIR LA PROPAGTION DU COVID-19.
(*****) Ce taux de 15% est un taux d’imposition convenu entre tous les pays de l’OCDE vis-a-vis les multinationales,
Sur le sujet lire l’article suivant:
Impossible d’offrir une hausse de 20 % à tous les employés de l’État, dit Legault
Il est bon de rappeler que la population du Quebec n’a plus les moyens de perdre d’autres salaries, y inclus les salaries des CHSLD, les infirmieres et autres salaries de la sante ou de l’hygiene publique.
IL FAUT ETRE RAISONABLE: IL EST CAPITAL DE RAPPELER QUE LE PROGRAMME DES GARDERIES DU FEDERAL VA PERMETTRE A L’ONTARIO DE BONIFIER L’OFFRE DE SERVICES DE GARDE ET QUE CELA SERAIT UN EVENTUEL MARCHE DU TRAVAIL INTERESSANT POUR LES TRAVAILLEUSES EXPERIMENTEES DU QUEBEC. D’AILLEURS CE RAISONNEMENT POURRAIT TOUT AUSSI BIEN S’APPLIQUER AUX ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE ET DES PREMIERES ANNEES DU SECONDAIRE(SAUF POUR LA SUBVENTION FEDERALE). IDIOT.
Nota Bene:
Et, vous ne pourrez plus pretendre que, dans mon projet de recherche et Developpement, y inclus mes logiciels, ma Collection Welcome in the Fletcher Memorial Home, je n’y ai vu que mon interet egoiste. Non, vous avez rendu l’obtention d’un diplome doctoral inutile. Alors PAYEZ! La Connaissance ca se partage comme ceci, de la bonne maniere.
SOUVENIR:
Tiens un petit souvenir… a l’epoque, quand j’etudiais a l’UQTR(Bacc en Recherche Operationnelle), l’UQTR a lance le premier Centre de la Petite enfance en avril 1973, a la demande de nombreuses etudiantes, employees, syndiquees, progressistes, m-l. En 2013, elle etait toujours en operation.
En 2013, l’AGE UQTR(Association etudiante) ouvrait un service supplementaire de garderie le P’tit Bacc.
https://www.lechodetroisrivieres.ca/actualites/societe/181628/luqtr-a-lavant-garde
Et, en fait l’idee de garderies collectives, vient de Mao, qui dans les annees 50, pour accroitre la participation de la main-d’oeuvre feminine aux industries en ville, popularisa les garderies en milieu de travail… Au Canada, cela a pris 50 ans, avant que le Canada reconnaisse la necessite d’un systeme de garderies publiques universel. Ils sont en retard
d’un siecle sur la Chine(presque, disons 75 ans???). A l’epoque, il n’y avait aucune difference salariale entre hommes et femmes(sauf, une petite subvention supplementaire pour l’hygiene des femmes).
Aux Etats-Unis… ils devront faire des efforts…
“In the most expensive state—Massachusetts—the average annual cost of full-time care for an infant in center-based care, was US$20,880 by August 2020, representing 69.1% of income.[US 3] And in most states, the cost represents over 30% of “median income for single mothers”.[US 3] There are different rates based on age—infants, toddlers, preschoolers and school age, with infants in child care centers costing from US$1,100 to US$2,714 a month in 2019 for infants to $300 – $1,465 for school age children in Westchester County, New York, for example.” ($20,880 US$=$26760 CAN ouou 73$/jour) (Ici, les garderies sont publiques et non confessionnelles!!!)
(En 2014-2015, le Quebec versait aux CPE, une subvention de 13988 $ par enfant). Et, ajoutez a cela la contribution des parents, dison $10/jour(365), cela 17638.$ par annee. Bien sur en 2021, les montants sont plus importants, 48.00$/jour, la moitie du cout/jour qu’au Massachusset.(Les calculs des subventions et la contribution des parents sont maintenant un peu plus compliques et plus importants aujourd’hui. Les Americains auraient interet
a analyser et organiser leurs garderies publiques sur le modele des CPE.
https://en.wikipedia.org/wiki/Child_care#United_States
Un peu de sociologie: De nos jours, avec les familles a taille reduite, 1 ou 2 enfants, les garderies publiques sont un lieu essentiel de socialisation et d’integration multi-culturelle et anti-racisme. Elles mettent en relation vivante des enfants de tous sexe, religion, couleurs…etc. C’est quand les enfants sont jeunes que l’on peut mieux agir… on peut les initier a des comportements respectueux de la nature, des autres… pour qu’ils ne deviennent pas des egoistes comme nos grosses familles bourgeoises insensibles a tout. Ca ne fait pas des egoistes, des individualistes comme les conservateurs, les liberaux… et autres couleurs ‘a droite’., des anti-sociales.
En derniere heure: Parce que le PM du Quebec dort encore…
Si on estime que le federal versera au Tresor Quebecois entre 4 et 6 milliards comme compensation en vertue du programme federal de soutien au developpement d’un reseau national de garderie, on peut deja estime ce que cela signifie sur le plan salarial. IL y a 20000 employes affectes a la garde des enfants dans les CPE, environ 5,000 de plus dans les garderies subventionnees. Il s’agit de faire la division(operation mathematique) 4 G$/20,000= 200,000$ par employees. Je suis certain que meme les demandes les plus elevees des employes arrivent bien en dessous de 100,000 par an(autour de 50.$/heure)>.. Qu’est-ce que je vous disais? Evidemment, le gouvernement peut aussi consacrer des sommes a ameliorer leur regime de retraite, ameliorer les locaux(ventilation…)… Et Puis me verser 25 millions pour ma Collection de Peinture avec laquelle on pourrait decorer les garderies des CPE…(ok… c’est une plaisanterie en ce qui concerne le placement dans les garderies, mais ailleurs c’est serieux). Maintenant l’opposition aux revendications des filles (et gars) des CPE c’est juste une affaire d’autorite. Le PM veut-il convaincre la Population qu’il en a une plus grosse que celle du PM canadien?
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Statistiques-officielles-2017-2018.pdf
Et, ici, il y a une marge de manoeuvre suffisante. Une partie de la subvention federale pourrait servir a indemniser les professeurs du primaire pour les services de garde qu’ils offrent en plus de leur enseignement.







