Vaccin Obligatoire ou non au Canada?

Selon un rapport de Sante Canada (1)

Depuis le debut de la campagne de vaccination (2020) il y eut 1,341,192 de cas declares de patients COVID 19. Il y avait 1.5 fois plus de patients non vaccines que de personnes vaccines.
De plus, il y aurait eu 5 fois plus de deces chez les patients non vaccines que chez les patients vaccines.

Ces donnees suffisent amplement a justifier la vaccination obligatoire, du moins du point de vue de la sante publique, mais aussi du point de vue de la Rationalite des Agents telle que Herbert Simon l’a definie.

Si vous utilisez d’autres informations comme c’est un complot des Martiens, de Bill Gates, des firmes pharmaceutiques, de la presence de puces dans les vaccins… etc… et autres idees saugrenues, vous avez un probleme de “Sante Mentale”… consultez votre psychiatre.(A moins d’en fournir la preuve formelle devant un tribunal).

Si vous choississez de prendre des risques plus grand que necessaire (a cause d’une petite piqure) vous n’etes pas raisonable et vous n’agissez pas en “bon pere de famille” comme le precise le Code Civil du Quebec(et le common law, ailleurs) et vous representez une menace serieuse a la population avec cette tendance suicidaire prononcee.

En ce qui concerne les dirigeants syndicaux qui ne veulent pas se prononcer fermement sur la vaccination obligatoire sous le pretexte que la Sante de la population ne les concerne pas… alors, Pourquoi tant et tant de greves pour des lois Sante & Securite… greves qui sont historiques dans l’histoire canadienne… et que devant ces donnees sanitaires, il serait plus prudent a ceux qui veulent investir dans leurs regimes de retraite d’y penser a deux fois…. ils ne gereront pas mieux vos epargnes que votre vie. Il paraitrait que ca les arrange bien de mettre a risque les travailleurs les plus ages… ca coute plus cher aux patrons… que les jeunes sans anciennete… woops.. je me suis peut-etre trompe d’association… Certains de leur investissement vont dans des firmes a main d’oeuvre plus agee… et ca coute cher… Il faudrait penser aussi a exiger des camionneurs non vaccines un examen psychiatrique parce que les routes deviendront dangereuses…

C’est la Science, issue des donnees empiriques qui doit nous guider… dans le but de promouvoir le bien-etre de tous… pas les croyances de Homo Ridiculus…

Si l’efficacite des vaccins approuves par l’OMS etait une variable importante en debut de la periode de vaccination, elle l’est de moins en moins. Il faut rappeler que l’efficacite d’un vaccin est mesure sur un nombre reduit d’essais cliniques(50000-100000). Or aujourd’hui, nous diposons de donnees reelles sur les consequences et de la maladie et des vaccins dans le cas present, qui portent sur plus de 1 million de personnes, soit environ 3% de la population Canadienne. Qu’est-ce que les journalistes ont passe a cote…

(1)Mise à jour quotidienne sur l’épidémiologie de la COVID-19

Il reste la difficile question du droit des Personnes, surtout vrai et important aux Etats-Unis.

EN principe, dans le cas d’une vaccination obligatoire tout le monde pourrait etre tenu de se faire vacciner et dans le cas de refus, cela pourrait entrainer des sanctions. Mais, il va de cela que cela est un peu “La mise en veilleuse” du droit des personnes a disposer librement de son corps(ce qui est capital dans le cas des femmes). Comment resoudre le conflit de droit entre interet individuel et interet collectif. Ce n’est pas si difficile que cela. On sait que en general lorsqu’une personne se fait vacciner, le systeme de sante emet une lettre et un code QR indiquant la vaccination. Ca, vaccination obligatoire ou pas, ca ne change pas. Pour ceux et celles qui ne veulent pas se faire vacciner, c’est un peu, compte tenu du ratio deces non vaccines/deces vaccines, deraisonnable, mais pour des motifs de croyances religieuses, on peut etre tolerant, dans la mesure ou cette personne qui refuse la vaccination qu’elle remplisse une declaration assermentee qu’elle s’y refuse. Sante Canada pourrait emettre un Code QR identique pour toutes ces personnes.

Ainsi, les employeurs, sauraient que telle ou telle personne dans son entreprise n’est pas vaccinee et il pourrait la deplacer dans des postes ou elle n’aurait pas avoir de contacts avec le public, ou avec les employes plus ages. Et, si jamais, la pandemie reprenait de la vigeur ou de nouveau noeud d’infections, on pourrait facilement contacter les personnes les plus vulnerables dans ce noeud.

Et, dans le cas d’emplois delicats, portant un certain risques pour les personnes, comme les chauffeurs d’autobus, etc… on pourrait les retirer de la circulation au motif qu’ils assument mal les risques sur leur vie et sur celle des autres. Evidemment une declaration mensongere sur son statut pourrait aussi entrainer des sanctions. Cela a aussi l’avantage de concilier ceux qui refusent pour des motifs personnels et ceux qui doivent refuser pour des motifs medicaux.

Pourquoi cet article?

Tout d’abord, il faut preciser que selon toute vraisemblance, il y a une forte majorite de la population qui souhaite d’etre pleinement vaccine(75-85%), donc pour la population en general, la vaccination est consideree importante.

Par la suite, les debats dans la societe, au travers les medias sociaux, et meme au travers les medias publics ont revele qu’il y a encore des reticences a la vaccination pour environ 10% de la population, homme surtout, moins scolarise et plus pauvre. Cela souleve des debats et malheureusement, ces questionnements dans la societe ont eu des echos chez les elus… au federal, le gouvernement actuel est minoritaire, et au provincial, il y aura des elections cette annee, ce qui fait que les sondages ou enquetes d’opinion rapportent a strateges politiques les opinions qu’ils percoivent des electeurs et en bout de piste, les elus finissent par se differencier sur la base de Pour la Vaccination obligatoire ou Contre la Vaccination obligatoire, independemment du fait que la majorite de la population est tres majoritairement d’accord. Si on veut eviter ce genre d’instrumentalisation politique a des fins electoralistes, il fallait remettre la verite des faits reels mesures dans la societe au coeur du processus decisionnel. C’est ce que j’ai tente de faire. L’Objectivite Scientifique selon moi est encore une valeur, et pour une fois c’est une vraie valeur. Je ne l’ai pas ecrit plus tot… mais, quand meme, je peux le dire maintenant: Au Canada, n’y-a-t-il que les marxistes, les marxistes leninistes qui peuvent prendre une position en accord avec la demarche scientifique… et n’oubliez pas que les donnees, ce sont les autorites federales qui les ont colliges… Vous ne l’attendiez pas, n’est-ce pas, cette derniere phrase!

Ce qui me surprend ici, c’est que de nos jours, quand on veut savoir comment une personne se comporte face au risque(ou face a l’incertitude) on consulte les agences de credit comme Equifax. La cote de credit qu’on obtient est inversement proportionnel au “risque” qu’il fait courir au(x) preteur(s). Qu’on n’y ait pas pense avant, c’est desolant… dans une societe qui ne jure que par la Marchandise. Decidement, la Rationalite, meme limitee n’est pas au rendez-vous!

Au final, ici, dans le cas de la vaccination obligatoire, nous sommes dans une situation revelatrice du comportement des decideurs, en particulier des decideurs publics, qui somme toute devraient se comporter d’une maniere hautement professionnelle, du moins tout autant que les medecins et infirmieres qui relevent de leur responsabilite et a l’evidence ce n’est pas le cas.

Je m’explique. En premier lieu quand Tversky et Khaneman se sont penche sur la theorie de la rationalite ils ont voulu mesurer le comportement des agents face a l’incertitude. Ils ont demontre que un des aspects de la Rationalite residait dans la Consistance des decisions, ou en d’autres mots, ils voulaient savoir si les professionnels etaient capables de maintenir leur decision quelque soit la maniere dont les faits leurs sont rapportes ou presentes. Les auteurs de la recherche, pour laquelle ils ont obtenu le Prix Nobel, ont demontre qu’un nombre significatif de professionnels modifiaient leurs decisions selon l’apparence des faits rapportes, que le test, le “consistency check” n’etait pas verifie.

Or, ici, nous sommes place dans un cas similaire. Il y a un mois, un mois et demi, selon toute vraisemblance, l’etude de Sante Canada comptait probablement un peu moins de cas (1 million) qu’aujourd’hui, mais pas suffisamment moins nombreux pour que le rapport entre les taux de deces sans vaccin et le taux de deces avec vaccin(rapport de 5 a 1). Mais ce dernier mois, les journalistes ont commence a etaler publiquement les reticences qu’une minorite de personnes a la vaccination, allant jusqu’a la manifestation publique contre differentes decisions gouverne-mentales tournant autour de la vaccination(comme le passeport vaccinal) ici, mais aussi en France par exemple. Ici, les decideurs publics avaient recommande de prendre des mesures fortes puur imposer des frais de sante a ceux qui refuseraient la vaccination, puis comme les manifes-tations ne cessaient pas, entre autres celles des camionneurs qui etaient obliges de se faire vacciner, les autorites publiques ont modifie leurs decision et ont retire les propositions legislatives contre les opposants. Ils ont ete influence par les apparences trompeuses revelees par les medias. Il faut dire qu’au Canada et au Quebec les decideurs publics et les parlementaires sont dans une situation disons sensible: Gouvernement minoritaire a Ottawa et Elections generales au Quebec. Et, au final, au Quebec, les dirigenants n’ont pas reussi a passer le test “Consistency Check”, meme si le rapport entre taux de deces sans vaccins / taux de deces avec vaccin etaient identiques. Ils ne se sont pas comporte comme des professionnels, comme on s’attend du comportement des professionnels. Et, empiriquement, les theses de Tversky et Khaneman ont ete demontre publiquement par ceux-la meme qui ne voulaient rien savoir de la theorie economique de H. Simon. Bon Voyage!


Apres une bonne performance dans les communications scientifiques, ce matin, j’ai trouve opportun de renforcer cet aspect avec ceci:

Spaghetti aux edamames, choux, eminces de poulet dans une sauce tres fortement fromage genre spaghetti carbonara(mais avec du parseman frais). Ail… persi…. etc… enfin les epices et fines herbes…

Please follow and like us: