Manger plus sainement peut permettre de gagner plusieurs années d’espérance de vie

Le Monde-Planete

Par Mathilde Gérard
Publié hier à 20h00, mis à jour à 02h58

Une équipe de recherche norvégienne a calculé qu’en optant à l’âge de 20 ans pour un régime optimal, riche en légumineuses, céréales complètes et fruits et légumes, le gain potentiel est de plus de dix ans. 
Composition de fruits à coque, légumineuses et céréales. La Courneuve, le 7 février 2022. JULIE BALAGUÉ POUR « LE MONDE »

Le lien entre alimentation et santé n’est plus à prouver. Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié comment différents changements alimentaires peuvent avoir un impact substantiel sur l’espérance de vie. Dans une étude publiée mardi 8 février dans la revue PLOS Medicine, une équipe de l’université de Bergen (Norvège) a établi qu’un « régime optimal » riche en légumineuses, céréales complètes, fruits à coque, et fruits et légumes, et pauvre en viande, pouvait faire gagner plus de dix ans d’espérance de vie à un individu nord-américain aujourd’hui âgé d’une vingtaine d’années (10,7 ans pour une femme, 13 ans pour un homme) par rapport à un régime alimentaire occidental moyen, où la consommation de féculents, produits laitiers et viande est plus importante.

Pour calculer cet impact, spectaculaire, les auteurs ont travaillé à partir de la base de données du Global Burden of Disease (GBD, la « charge mondiale des maladies »), un programme mondial de recherche en épidémiologie de l’Institute for Health Metrics and Evaluation à Seattle (Etats-Unis), auquel collaborent 7 000 chercheurs dans le monde. En 2019, les équipes du GBD avaient estimé qu’environ 11 millions de morts prématurées par an étaient attribuables à une mauvaise alimentation, soit un décès sur cinq, plus que le tabac (8 millions de morts par an). Les données du GBD ont été croisées avec d’autres méta-analyses, les plus complètes et récentes publiées sur chaque catégorie d’aliments, pour cette fois étudier, non pas l’impact sur la mortalité, mais le versant plus positif : comment l’alimentation peut faire gagner quelques années de vie.

Lire l’article:

Commentaire:

D’ou l’importance des calculs nutritionnels. Et croyez-moi, en cas de pandemie, les effets seraient encore plus importants.

HUMOUR:

Interessant, n’est-ce pas, n’avoir qu’a choisir que celles ou ceux qui auront droit de gagner 10 annees supplementaires!!! Je sais, ce n’est pas parfait, juste 10 ans de plus… on est encore loin de la Vie Eternelle… mais au prix que ca couterait. En tout etat de cause, c’est quand meme mieux que ce que la bourgeoisie vous a offert ces dernieres annees… ex. le Quebec avec ces 13551 morts depuis mars 2020(34969 au Canada). Mon travail s’arrete ici… c’est a vous de voir comment vous allez vouloir les vivre ces 10 annees supplementaires… un enfer dramatique ou quelque chose qui vous rapproche du Paradis Terrestre. Hum, je pense que je vais devoir envisager un petit changement dans mon agenda: Il faudrait que je fasse une liste …A tout prendre, meme si les gains sur la longevite n’etaient pas aussi eleve, cela aurait un effet benefique sur la sante: vous seriez moins souvent malade Une amelioration generale de la sante aurait un effet benefique sur l’economie: En premier lieu une baisse des frais d’assurance maladie, des conges de maladie… des frais medicaux… des couts hospitaliers… et, en retour, une reduction des frais assurance medicaux. De plus les gains economiques dans le secteur de la sante permettrait de reduire la pauvrete… qui est aussi une cause de la mauvaise alimentation. En bout de piste une amelioration generale de la productivite..


Please follow and like us: