
J’ai realise cette semaine une etude de la consommation des satures-trans pour les 13 derniers mois. J’ai fait cette etude parce que le taux des satures-trans etait vraiement trop bas. Pour les autres periodes, meme si ce taux a toujours ete un peu inferieur aux autres nutriments… il etait gerable, compte tenu des resultats globaux. Cette situation etait du au fait que compte tenu du prix du fromage je n’en consommais pas suffisamment…(calcium).
Une fois corrige la situation du calcium, cela a eu un impact sur le taux des satures-trans. Je voulais savoir quels etaient les produits qui pourraient avoir participe a cette situation. Et surtout je voulais savoir si ma banque de donnees nutritionnelles pouvaient me permettre d’effectuer un meilleur choix. C’est fait. Sur de longues periodes, l’impact de la hausse des satures-trans etait amoindrie, alors que sur une courte periode l’effet est reel.
Le rapport contient le detail des transactions alimentaires de cette periode, des cumulatifs, des alternatives…etc…
Suite a cette etude, tout en conservant la meme quantite en gramme de 2 produits, j’ai pu reduire de pres de 50% ma consommation de satures trans. Ce qui est interessant pour l’avenir.
Ce rapport a ete enregistre dans Black Box Archives.
Mise a jour:
Comme vous devez le deviner, la consommation d’un produit genere la consommation de nutriments, comme les satures trans, mais souvent(pas toujours), la consommation de produits affecte aussi d’autres nutriments comme par exemple les lipides. C’est le cas des margarines, du fromage, etc..
Dans un premier temps j’ai faite une etude sur les satures-trans et j’ai remarque que si je n’avais consomme que 2 produits j’ameliorerais sensiblement mes resultats au niveau des nutriments satures-trans. Mais j’ai etudie l’impact de cette decision sur le niveau des lipides. Et a ma surprise, cela ameliorerait aussi mes resultats pour les lipides mais aussi cela permettrait d’ameliorer l’IBE pour cette periodicite de 13 mois de 8%, passant de 68% a 76%. Cela sous l’hypothese que j’acheterais la meme quantite en grammes pour les deux produit qu’actuellement.
Maintenant, il s’agit d’evaluer l’impact sur le niveau de calcium… variable importante pour le fromage…Ici, je procederai de la meme maniere.
Les resultats actuels pour cette meme periode au niveau du calcium sont les suivants:
CALCIUM 552156 FORMAT: 3 QTE/jour: 1391 VQ: 1300 Resultat: 93%
Resultats que l’on peut qualifier d’excellent. La question que je dois repondre ici, c’est quel sera l’impact des choix precedents sur le niveau de calcium. A vrai dire j’envisage une certaine baisse quant a la quantite de calcium et partant une baisse des resultats… mais attendons d’avoir les resultats avant de conclure. Et, ce qu’il faudra retenir, ce sont les resultats globaux de ces decisions en tenant compte de ces trois nutriments: lipides, satures-trans et calcium.
Apres avoir analyse les consommations reelles de calcium et apres avoir repris les calculs pour tenir compte de la decision sur les produits retenus, j’ai obtenu ceci:
CALCIUM 554156 FORMAT: 3 QTE/jour: 1396 VQ: 1300 Resultat: 93%
Comme vous le constatez, il y a une hausse de consommation de calcium de 5mg/jour mais cela n”a pas reduit la valeur des indices des resultats,
En conclusion, les choix faits pour reduire la quantite de satures-trans et les lipides n’a pas entraine une variation importante des resultats quant au niveau de calcium.
Precisions: Vous aviez devine que les analyses ci-avant sont des analyses a posteriori. Elles devaient repondre a la question suivante: Quels seront les impacts sur les resultats si on remplacaientune marque de fromage par une autre? En outre les resultats nous demontrent bien la nature reellede nos choix economiques, profondement marques par le caractere ‘limite’ de la rationalite et que d’autre part il rend virtuellement impossible l’etablissement d’une decision optimale. Dans le cas, ci-avant nous avons reussi a faire evoluer l’IBE de 68% a 76%.
(Ce n’est meme pas notre meilleur resultat pour l’IBE).Nombre de transactions: 1807 transactions







