Quel conge de la fete du travail !!!

Apres avoir installe Mint 22, je suis revenu sur Mint 21.3, dont 2 OS(disques usb externes) sont avec le Bureau Cinnamon et le 3e avec le Bureau Mate. Apres m’etre penche sur gemini de google et me demander si je pouvais l’integrer a linux mint… j’ai pris en note les petits changements a apporter a Linux Mint Mate 21.3 et notamment en installant le Gnome environment desktop… puis l’extension Gemini AI, puis la cle API… et voila… ce que cela donne ! C’est semblable a Pilot de Windows 11.
Voici la Capture d’ecran de Mint 21.3 Mate avec Gnome Desktop environment et Gemini

Une autre Capture d’ecran de Black Box Logiciels DMSB et Gemini…

En abordant la question de l’intelligence artificielle, je ne peux que me replonger dans mon dossier de recherche “Le processus de decision en contexte d’incertitude”(1997-1998).
J’avais aborde la critique de la theorie economique du systeme des prix basee sur la Rationalite Parfaite des agents a la soumettant aux conditions de la vie economique des agents dans la realite.
Une des premieres conditions a remplir pour etre capable d’envisager le caractere plausible de cette theorie, c’est de verifier si les agents economiques sont capables de traiter le volume quasi infini des donnees qu’ils ont a traite, et cela dans la quasi-instantaneite.
“4.2.4.8 Le consommateur
Dans le modèle de la concurrence, le consommateur est celui qui porte la justification de la demande. Pour étudier l’établissement de la demande, il nous faut comprendre le comportement de l’acheteur.
Dans la théorie économique, le consommateur doit obéir à certains postulats de base.
1ø Le consommateur individuel cherche à obtenir la combinaison de bien dont ils tirent la plus grande satisfaction, i.e. dans leurs achats les consommateurs tentent de maximiser leur satisfaction
2ø Il est rationnel au sens qu’il est en mesure de de prendre une décision devant un phénomène, quelque soit la façon dont le phénomème se présente.
3ø Le consommateur est capable d’établir un ordre de préférence parmi toutes les combinaisons possibles de produits différents.
4ø Le consommateur, pour l’ensemble des biens voudra toujours plus d’un produit que moins c’est le postulat de non – satiété à prix constant.
Ainsi, notre consommateur établit un ordre de préférence (Logiques, transitives) entre les différentes combinaisons de produits offertes sur le marché. Ces préférences permettront d’établir des courbes d’indifférence entre différents produits et sous la contrainte du niveau de ses revenus (possibilités de consommation) il retiendra les combinaisons lui assurant une plus grande satisfaction.. Possiblement qu’un seuil maximisant sa satisfaction se produira, alors nous obtiendrons un optimum. …”(1)
Dans les faits, l’element le plus important de la critique de la theorie du systeme des prix porte sur l’element 3, ci-avant:
“Au vingt-et-un mai, j’en suis à la préparation des annexes, circulaires, rejets, pièces justificatives, journal, etc… pour le journal par exemple, j’aurai près de 75 pages en fin juin; pour les circulaires, j’aurai plus de 100 circulaires pour mars-juin, et comme chaque circulaire compte au moins 15 pages(épicerie) cela fait plus de 1500 pages.” (2)
Voir aussi : Quelques critiques importantes(3)
Comme on le voit en 2, le fonctionnement humain ne fonctionne pas du tout de maniere a satisfaire les Conditions de la Rationalite Parfaite… Cela signifie que l’on doit adopter une approche comme celle suggeree par H. Simon.
L’extrait du journal televise de CGTN francais, met en evidence, les difficultes incroyables que doivent surmonter les chercheurs et scientifiques dans l’avancement de leurs connaissances et l’aide capitale que leur apporte l’intelligence artificielle.
CGTN Francais: Extrait Journal Televise du 02-09-2024
(1)Dossier Tchao Livre I, Principes d’economie, 4.2.4 La Theorie classique
(2) Dossier de recherche, Journal de Mai 1998. Faites un petit calcul a 20 produits par pages… cela fait 30,000 produits qui font l’objet d’escompte… et cela se produit a toutes les semaines.
(3) Dossier Tchao Livre I, 4.3.2 Quelques critiques importantes
Voici une petite reflexion sur l’automobile…
combien de pieces differentes entre dans la fabrication d’une automobile en moyenne?
Gemini Google
Reponse:
….
“Cependant, on estime généralement qu’une voiture typique peut contenir entre 30 000 et 100 000 pièces différentes. Ce chiffre peut sembler énorme, mais il comprend toutes les petites vis, boulons, composants électroniques, éléments de carrosserie, etc., qui sont nécessaires pour assembler un véhicule complet. “
Recherche Google
Combien de pièces faut-il pour fabriquer une voiture ?
Une voiture moyenne compte environ 30 000 pièces . Une fois ces pièces fabriquées et amenées à la chaîne de production finale, il faut environ 18 à 35 heures aux constructeurs automobiles pour produire un véhicule grand public – du soudage à l’assemblage complet du moteur en passant par la peinture.17 oct. 2022
Et, il y aurait plus de 700 marques de voitures dans le monde…(voir Constructeur automobile sur Wikipedia).
Vous vous imaginez la difficulte d’evaluer quelle est la meilleure automobile sur le plan technique?







