Initialement Black Box Archives fut concu a partir des annees 2003 avec dBase sous Windows 98-XP… apres avoir termine la realisation de mon dossier de recherche sur la prise de decision(economique) en contexte d’incertitude.

A partir de 2010, Black Box Logiciels DMSB etait developpe sous Ubuntu avec Lazarus Free Pascal. Cela etant, les donnees recueillies durant la realisation de mon dossier de recherche faisait date. A partir de 2015-2016, j’ai entrepris d’ajouter a Black Box-Archives, les options comptables dans le but de mettre a jour l’enregistrement des transactions comptables (plus tard, j’y ai ajoute les options des calculs nutritionnels). C’etait une chose qui me tenait a coeur, sachant que mes ressources financieres augmenteraient significativement a l’arrivee de la retraite. J’etais rempli d’optimisme sachant les conditions rudes dans lesquelles evoluent les prestataires de l’aide sociale. C’etait sans compter sur les turbulences des economies qui allaient survenir.
De 2017 a 2019, j’ai entrepris l’enregistrement de toutes mes transactions comptables et financieres et en tentant de me preparer de telle sorte qu’au moment de ma retraite, je serais deja sur la voie de la Modernisation.
Mais, la realite ne nous laisse pas beacoup de repit. Arriva la Pandemie… qui l’avait vu venir celle-la? Quasi 2 annees difficiles se debattant avec l’isolement, les hausses de prix, les conditions materielles d’approvisionnement… etc… Comme si ce n’etait pas assez… il fallait faire face aux hausses de prix, de l’inflation qui suivirent les sanctions adoptees contre la Russie… qui sont encore effectives… Est-ce que cela pouvait etre pire? Quoi? Mais si! Il fallait ajouter les hausses des tarifs douaniers et la guerre commerciale qui se deroule principalement en Europe et en Amerique du Nord…
Et, pourtant, pourtant, la gouvernance de mes finances personnelles grace a Black Box Logiciels DMSB a ete plutot stable, reguliere, permettant meme une amelioration de la qualite de mon alimentation…
Ce fut une idee geniale que de proceder a l’enregistrement de toutes les transactions… (pres de 15000 transactions).
Comme dans l’image ci-haut, a l’horizon, il arrive quelque fois, des brises de fraicheur comme cet extrait video de CGTN francais: Nouvelle Rubrique.
Cette nouvelle rubrique de commentaire indique bien que la question du poids (et son corollaire l’alimentation saine) est au coeur de la Sante Publique chinoise.
Au fait, ici, ce qu’il y a d’important dans les decisions de l’APN concernant la Sante n’est pas si surprenant que cela. La premiere chose que l’on constate c’est que la Sante est une donne essentielle du bien-etre economique. De toute facon, cela s’avere vraie partout. Et, que l’alimentation est la premiere vraie realite de la consommation qui a un lien direct avec la sante. Cela est aussi un constat global. Dans le monde occidental la Sante et l’Alimentation(comportement economique) sont dissocies: socialement, nos societes ont dissocies les depenses de Sante et les depenses de l’Alimentation. Ce qui fait que par exemple, la surconsommation alimentaire qui genere a terme des effets nefastes sur la Sante, ne sera prise en consideration par les efforts de corriger les effets nefastes sur la sante plutot que par un ajustement de notre consommation alimentaire.
Pourquoi, soudainement, un pays comme la Chine instaure-t-elle des mesures de gestion du poids dans la gouvernance du bien-etre economique? Parce que, il y a un lien quasi direct entre suralimentation et poids. Dans l’Histoire de la Republique Populaire de Chine, la pauvrete, l’extreme pauvrete d’une part significative de la population faisait en sorte que le phenomene de la surconsommation n’etait le phenomene le plus important, mais a contrario c’etait l’insuffisance de l’alimentation.
Ici, 2 mouvements economiques sont apparus au fur et a mesure du developpement economique: Accroissement de la production alimentaire, tant en quantite qu’en diversite et, Accroissement des ressources de la population dediees a l’alimentation.
En Occident, l’accroissement des revenus de la population a engendre de nombreuses problematiques de surconsommation. Et ce phenomene se repetera en Chine au fur et a mesure ou la majorite de la population atteindra un niveau d’aisance modere. Ainsi, Depuis 2024, La Republique Populaire de Chine a decide de prendre l’avance sur les phenomenes disons ‘incoherents’ dans le comportement des consommateurs et je parierais volontiers que l’education a une saine alimentation aura la faveur d’autant plus si cela leur permet d’eviter le gaspillage induit par la surconsommation.

Et, les engagements forts de la Chine en vue de soutenir la Consommation (demande interieure) ne doivent pas generer des phenomenes ‘incoherents’ pouvant porter atteinte a la sante de la population et au gaspillage des ressources alimentaires et des terres agricoles. Et, cela aussi est en accord avec les anciennes traditions medicinales chinoises qui sont encore largement en usage.
A la veille de la fin de la 92e periode voici les calculs des IBE pour les differentes periodicites
92 periodes: 73%
80 periodes: 75%
68 periodes: 75%
56 periodes: 76%
44 periodes: 74%
32 periodes: 73%
20 periodes: 69%
A la fin de la 92e periode voici les calculs des IBE pour les differentes periodicites
92 periodes: 72%
80 periodes: 75%
68 periodes: 75%
56 periodes: 76%
44 periodes: 74%
32 periodes: 74%
20 periodes: 71%







