Xinhua.net-U.S. economy suffers worst contraction in 74 years amid pandemic

Source: Xinhua| 2021-01-29 10:03:28|Editor: huaxia

WASHINGTON, Jan. 28 (Xinhua) — The U.S. economy contracted 3.5 percent in 2020 amid the COVID-19 pandemic, the largest annual decline of U.S. gross domestic product (GDP) since 1946, according to data released by the U.S. Commerce Department on Thursday.

The data also showed that the U.S. economy grew at an annual rate of 4 percent in the fourth quarter of 2020 amid a surge in COVID-19 cases, much slower than 33.4 percent in the previous quarter.

Despite a partial economic rebound in the second half of last year, the U.S. economy shrank 3.5 percent for the whole year of 2020, compared with an increase of 2.2 percent in 2019, according to the department. It also marked the first negative annual growth in U.S. GDP since 2009.

“Over the past year, the economy contracted 10 percent in the first half of the year and made up three-quarters of that decline in the second half,” Jason Furman, professor at Harvard University and former economic adviser to President Barack Obama, said on Twitter.

“This is the largest decline in GDP since the demobilization from World War II in 1946, worse even than the 2.5 percent decline in 2009,” Furman said, adding the U.S. economy ended 2020 about 5 percent below its trend level of output.

Lire la Suite:


Quotidien du Peuple-L’économie chinoise devrait croître de 8,1% en 2021, selon le FMI

Xinhua | 27.01.2021 08h55

Le Fonds monétaire international (FMI) a prédit mardi que l’économie chinoise connaîtrait une croissance de 8,1% en 2021, soit 0,1 point de pourcentage de moins que ce qui avait été annoncé dans les prévisions d’octobre, selon la dernière mise à jour de ses Perspectives de l’économie mondiale.

La Chine est l’une des seules économies à avoir retrouvé dès le quatrième trimestre 2020 le niveau de croissance prévu avant la pandémie, et est “très en avance” sur les autres grandes économies mondiales, a déclaré mardi matin durant un point de presse virtuel Gita Gopinath, économiste en chef du FMI.

“La Chine a très bien réussi à contenir la pandémie, et cela a largement contribué à relancer rapidement l’activité économique”, a indiqué Mme Gopinath en réponse à une question de Xinhua.

“Un soutien politique efficace a été apporté (au secteur économique) à la fois en termes de politique budgétaire et de politique monétaire”, a déclaré Mme Gopinath, ajoutant que les exportations chinoises avaient également augmenté grâce à ces mesures.

Lire la Suite:


Commentaire:

Comment un pays de taille importante comme les Etats-Unis peuvent-ils accepter decemment que pendant que l’economie se contracte de 3.5%, la richesse se soit concentree dans les mains de moins en moins nombreuses, une dizaine de firmes… et croire que tout ne va pas s’effondrer. Parce que si l’Etat n’intervient pas… ces crises se multiplieront… parce que cela est enrichissant, pour quelques-uns? Et, a ce qu’il m’apparait, les marches boursiers qui theoriquement devraient fournir aux industriels les capitaux dont ils ont besoin, ne fonctionnent pas du tout… c’est l’Etat qui doit intervenir avec les “Rescue Package”… alors, que Washington envoie la facture a NYSE… a moins, que La Maison Blanche pense qu’il est peut-etre temps d’acheter les GAFA… puisque cela lui rapporterait plus que les impots(qu’ils n’aiment pas payer, cela va de soi).

Si on peut resumer un peu ce qui s’est passe sur la derniere annee de Trump, c’est que les marches financiers ont profite des obligations sur le confinement pour transferer leur argent dans les plus grosses firmes deja bien nanties… C’etait peut-etre legal, mais faire perdre des emplois sciemment, c’est INJUSTE… Le NYSE aurait-il participer a la Destruction de l’economie productive americaine?

Si on debattait de la science economique, ici on pourrait dire que les fans de Adam Smith ont perdu de leur pertinence et que a contrario, les supporters inconditionnels de Marx & Engels ont vu leurs conceptions de l’economie avaliser par les donnees brutes de l’economie reelle. Tirez-en les conclusions appropriees.

Pendant des annees, j’ai affirme que les variables importantes pour l’economie pouvait etre resumees ou regroupees sous l’accronyme T.C.H.A.O. pour travail, capital, heuristique, automatisation, organisation. Et qu’a ce titre le secteur de l’economie numerique deviendrait le secteur le plus important. Pendant ces memes annees, les elites n’ont cesse de reaffirme la Primaute de l’orthodoxie de Adam Smith.

Que voyons-nous aujourd’hui dans l’economie reelle? Les Firmes de l’economie numerique sont les firmes qui ont une croissance folle, alors que le reste s’effondre et ne respirent plus que grace aux fonds de l’Etat.

Et, cela n’est pas typique des Etats-Unis et du Canada. C’est aussi le cas
dans les pays de l’UE. Par ex. les milliards d’euros transferes de l’Etat
vers les firmes bien cotees de la Bourse(CAC-40).

Toute chose etant egal par ailleurs, si on laisse les marches boursiers poursuivre dans la meme direction qu’ils ont adopte ces dernieres annees il n’y a quasiement aucun doute que la production industrielle de masse qui est realisee dans les pays industriels avances sera graduellement oriente vers les pays asiatiques et chinois a terme. C’est le Grand Capitalisme Financier qui a choisi la Chine pour la Production des biens.

Et, comme on le remarque, les marches financiers ne sont pas efficaces sur le plan economique, ce qui amene ma reflexion sur l’impact de cette realite sur la gestion de la pandemie. Une des raisons pour avoir attendu avant de proceder a des mesures actives pour limiter, ralentir ou stopper l’evolution de la pandemie c’est que les politiciens faisaient de l’efficacite des marches financiers un credo sans condition. Ce que l’on constate, c’est qu’ils ne sont pas efficaces et que dans ce cas, il faut que l’Etat se montre plus efficace et intervienne directement dans la realite pour mettre un terme le plus rapidement possible a la pandemie avant qu’elle n’atteigne une proportion catastrophique, ne pouvant compter sur les marches financiers comme
element regulateur. Prendre des mesures draconiennes comme la Coree du Sud par exemple. M. Trump ne connaissait rien dans l’economie, pas plus que Trudeau, Macron, Johnson.

PS: Avez-vous remarque, que la page d’accueil n’a pas ete modifiee ce matin? La raison: Le Libre-Arbitre!


CNN-US stocks post their worst month since October as the GameStop frenzy rages

By Anneken Tappe, CNN Business

Updated 4:33 PM ET, Fri January 29, 2021

New York (CNN Business)It has been a turbulent week on Wall Street.

GameStop (GME) has been at the center of it, again soaring on Friday and ending the day up nearly 68%, after trading platforms including Robinhood lifted restrictions on trading the stock. The stock ended the week up 400%. But elsewhere on Wall Street, the picture was bleak.

It was the last trading day of January and the Dow (INDU) and the broader S&P 500 (SPX) logged their worst month since October.

For the day, the Dow finished 2%, or 621 points, lower, and the S&P ended down down 1.9%. The Nasdaq Composite (COMP) fell 2%.
It’s been a messy week for the three benchmarks, including all-time highs for the S&P and Nasdaq on Monday, which was also the worst day since October for the Dow.

GameStop is not listed on those indexes. But it is a constituent of the Russell 2000 (RUT) index, which includes only smaller stocks. On Thursday, the video game retailer became the index’s largest company by market capitalization for the first time. Still, the Russell closed down more than 1%.

Lire la Suite / Voir le Video:


Alexandria Ocasio-Cortez on “New York’s billionaires grew $77 billion richer”

https://www.facebook.com/OcasioCortez/posts/3624574540966537


Please follow and like us: